Approche évolutive de la précédente GPEEC, la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels a pour objectif de favoriser l’adéquation entre les besoins du marché et les compétences des collaborateurs, dans un contexte de mutations permanentes du monde du travail (organisationnelles, technologiques, économiques, sociales, juridiques …)
GEPP
Expertises
Recrutement
Recrutement
Le recrutement a pour objet de pourvoir un besoin en ressource et compétences, en déployant une démarche globale en amont et en aval de l’arrivée d’un nouveau collaborateur (identification du besoin, rédaction et diffusion de l’annonce, tri des candidatures, entretiens, restitutions
Fiche de poste
Fiche de poste
La fiche de poste a pour vocation de dessiner les contours d’un emploi et revêt un triple objectif :
- elle donne de la visibilité au salarié sur les missions attendues
- elle définit le périmètre d’un poste et permet à l’employeur d’évaluer son salarié sur des aspects concrets
- elle permet de cibler le profil d’un candidat lors d’un recrutement et d’identifier des besoins en formation.
Entretiens professionnels
Entretiens professionnels
Obligatoire et individuel, l’EP a pour objectif de créer un temps d’échange entre le salarié et son employeur sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il est légalement encadré en matière de formalisme, contenu, délais.
Bilans de compétences
Bilans de compétences
A l’initiative du salarié ou de l’employeur, le bilan de compétences permet à l’individu :
- d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité)
- d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée)
- de définir un projet professionnel
Cartographie des emplois et compétences
Cartographie des emplois et compétences
Pour faire face à ses enjeux, l’entreprise doit être capable d’identifier les métiers et compétences dont elle dispose, afin de les ajuster le cas échéant.
Plan de développement des compétences
Plan de développement des compétences
Pour assurer sa performance et sa responsabilité sociale, l’employeur se doit d’adapter les compétences de ses collaborateurs aux évolutions de leurs emplois. Un des moyens possibles est la formation, formalisée dans le plan de développement des compétences.
Politique emploi
Politique emploi
Pour répondre à un besoin de ressources, l’employeur peut recourir à de multiples modalités, à choisir en fonction de différents critères (urgence, pérennité, expertise, politique RSE, …) ; CDI, CDD, intérim, alternance, stage, mobilité interne, prestation